
La coalition Alliance Fleuve Congo (AFC) – Mouvement du 23 Mars (M23) a annoncé, ce vendredi 28 février, la nomination de nouvelles autorités pour administrer les zones qu’elle contrôle dans la province du Sud-Kivu. Cette décision intervient alors que le mouvement rebelle, dirigé par Corneille Nangaa, continue de défier l’autorité de Kinshasa en consolidant son emprise sur certaines localités stratégiques de l’Est de la République démocratique du Congo.

Dans sa déclaration officielle, l’AFC-M23 a désigné Birato Rwihimba Emmanuel comme gouverneur de la province du Sud-Kivu sous son administration. Originaire de Birava, dans le territoire de Kabare, Manu Birato est un ancien cadre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe.
Il sera épaulé par deux vice-gouverneurs :
– Dunia Masumbuko Bwenge, chargé des affaires politiques, administratives et juridiques.
– Gishinge Gasinzira Juvénal, responsable des questions économiques, des finances et du développement.
Ces nominations marquent une nouvelle étape dans la stratégie du mouvement qui, après avoir pris Bukavu, cherche à structurer une administration parallèle dans les territoires sous son contrôle.
Cette annonce intervient au lendemain d’un meeting populaire animé par Corneille Nangaa, leader de l’AFC-M23, au cours duquel il a réaffirmé son opposition au gouvernement central et revendiqué l’indépendance de la gestion des territoires conquis. Cette prise de position risque d’accentuer davantage la crise entre Kinshasa et le M23, alors que l’armée congolaise et ses alliés promettent de reprendre le contrôle des zones occupées.
Pendant ce temps, le gouverneur Jean-Jacques Burusi a été appelé par Félix Tshisekedi à administrer la province du Sud-Kivu à partir de la ville d’Uvira. Comme me Nord-Kivu, le Sud-Kivu se retrouve également avec deux gouverneurs. L’un sous l’administration AFC-M23 et l’autre sous l’administration de Kinshasa.
La rédaction