L’organisation féminine et féministe Global Service for Women (GSW) a tiré une nouvelle sonnette d’alarme ce vendredi à l’endroit du gouvernement congolais et de ses partenaires humanitaires. Elle appelle à une action urgente en faveur des femmes et filles déplacées vivant dans des conditions extrêmement précaires autour de Goma.
Dans une lettre de plaidoyer adressée aux autorités congolaises et aux acteurs humanitaires – dont une copie est parvenue à la rédaction d’Estinfo.net – GSW décrit une situation alarmante, marquée par l’exposition croissante des femmes et jeunes filles aux violences basées sur le genre, à l’exploitation et aux abus de toutes sortes.
L’organisation insiste sur la nécessité d’une réponse immédiate articulée autour de trois axes prioritaires :
1. Sécurité et dignité : relocaliser les familles dans des conditions sûres, protéger les femmes et appliquer rigoureusement les lois garantissant leurs droits fondamentaux.
2. Accès aux services vitaux : fournir une assistance complète en matière d’abris, santé, alimentation, eau, justice et soutien psychosocial, sans oublier la distribution rapide de kits de dignité adaptés.
3. Résilience et cohésion sociale : promouvoir l’autonomisation économique des femmes à travers la création d’activités génératrices de revenus, l’accès aux microcrédits, des formations adaptées, ainsi que le renforcement de la solidarité communautaire et l’implication active des communautés d’accueil dans les processus de réintégration.
Une femme déplacée rencontrée dans les rues de Goma par GSW a confié son désarroi :
« Nous avons perdu notre abri en quelques minutes. La nuit, nous dormons dehors et nous avons peur », témoigne-t-elle, la voix chargée d’émotion.
Créée en RDC, Global Service for Women est une organisation féminine et féministe qui œuvre pour la défense des droits humains des femmes. Elle milite pour l’accès équitable aux services sociaux de base, la justice de genre, l’autonomisation économique et climatique, ainsi que la promotion de la santé sexuelle et reproductive.
Pour GSW, la crise actuelle impose aux autorités congolaises et aux partenaires internationaux de conjuguer leurs efforts afin d’apporter des solutions rapides, durables et humaines aux femmes déplacées de l’Est du pays.
Mahindule Isaac Cumulus
