Les Léopards A’ de la RDC continuent de rugir au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, disputé conjointement au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Après un départ timide marqué par une courte défaite face au pays hôte, le Kenya (0-1), les hommes de Otis Ngoma ont parfaitement redressé la barre : succès maîtrisé contre la Zambie (0-2) puis nouvelle démonstration ce jeudi 14 août face à l’Angola, battu sur le même score (0-2).
Pourtant, la rencontre n’a pas été de tout repos. En première période, les Fauves congolais ont vacillé sous la pression angolaise. Mais à deux reprises, Brudel Efonge, portier de l’AS Maniema Union, a sorti des parades déterminantes sur de puissantes frappes adverses. Auteur d’un match XXL, il a logiquement été élu Homme du match.
Après un 0-0 à la pause, la délivrance est venue de Jephté Kitambala, l’attaquant fraîchement transféré à Azam FC, qui a trouvé l’ouverture avant l’heure de jeu. L’entrée en jeu de Jonathan Mokonzi a ensuite scellé le sort du match, l’ailier inscrivant le but du break et confirmant la domination congolaise.
Avec ce deuxième succès, la RDC grimpe à six points, à égalité avec le Maroc, son dernier adversaire de la phase de groupes le 17 août. Le Kenya, en tête avec sept points, garde un léger avantage. Une victoire ou un nul contre les Lions de l’Atlas suffirait aux Léopards pour décrocher leur ticket pour les quarts de finale.
Les supporters congolais peuvent y croire : les Léopards sont plus que jamais à un pas de la qualification.
Abiël Bushoki
