L’Association des Enfants et Jeunes Travailleurs de Nyiragongo (AEJTN) a organisé une séance de formation dédiée aux jeunes filles et jeunes mères vulnérables du territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu.
Selon Octave Baibonge Myatsimibuya, coordonnateur de l’association, cette initiative vise à doter les bénéficiaires de compétences génératrices de revenus, afin de leur permettre de devenir financièrement indépendantes et de participer activement à la vie économique et sociale de leur communauté.
« Nous avons organisé cette formation en faveur des jeunes filles et jeunes mères vulnérables dans la perspective de développer en elles des aptitudes professionnelles viables. En leur donnant les moyens de créer leurs propres sources de revenus, nous contribuons à briser les barrières de genre, à réduire les inégalités et à promouvoir leur émancipation », a-t-il déclaré.
La formation a porté sur des domaines pratiques tels que la couture, la fabrication d’articles artisanaux, la gestion de petites activités commerciales et la transformation alimentaire.
Ces compétences, selon l’AEJTN, offriront aux participantes de nouvelles perspectives dans un contexte socio-économique difficile marqué par le chômage et l’instabilité sécuritaire.
L’Association des Enfants et Jeunes Travailleurs de Nyiragongo a pour mission d’informer et de former les enfants et jeunes travailleurs en particulier, ainsi que tous les autres enfants et jeunes, sur leurs droits, et de mener des actions concrètes pour les réaliser.
Elle œuvre pour promouvoir la voix et le leadership des enfants, tout en protégeant les droits de milliers d’entre eux à travers tout le territoire de Nyiragongo.
L’AEJTN Nyiragongo en appelle au soutien des autorités locales, des partenaires au développement et de toute personne de bonne volonté pour pérenniser ce type d’initiatives qui transforment la vie des femmes et favorisent le développement communautaire.
Contact : [aejtnyiragongo23@gmail.com](mailto:aejtnyiragongo23@gmail.com)
Téléphone: +243 971 806 869
La rédaction
